Comment choisir la bonne
largeur de son anneau ?

Choisir un anneau en général, une alliance en particulier, est une décision importante. D’expérience, nous savons qu’on se sent parfois démuni en commençant la recherche, parce qu’on ne maîtrise pas toujours le vocabulaire de la joaillerie, et parce qu’il est difficile de toujours bien visualiser la différence entre deux bijoux qui se ressemblent. La largeur de votre anneau est l’une des choses que vous avez la possibilité de choisir chez Paulette à Bicyclette, au demi-millimètre près : vous pouvez par exemple choisir entre un anneau de 2,5 mm d’épaisseur et un autre de 3 mm. Dans cet article, nous vous proposons quelques éclaircissements afin de vous permettre de faire votre choix plus sereinement !

 

Les différents types d’anneaux

Avant de se lancer dans le passionnant sujet des largeurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’anneaux : le jonc, le demi-jonc, le ruban plat et le ruban plat luxe. L’application de nos textures, selon le type d’anneau, peut avoir un rendu légèrement différent. Nos conseillères de vente sont d’ailleurs là pour vous guider dans votre choix lors de votre rendez-vous.

Le jonc

Jonc Rosa

Jonc Rosa

 

Le jonc est un anneau circulaire, c’est-à-dire qu’à l’intérieur comme à l’extérieur, il aura un aspect bombé et jamais plat.

 

Le ruban plat

Le ruban plat est, comme son nom l’indique, un anneau plat. Sur notre e-boutique, vous trouverez simplement l’appellation “ruban” pour le désigner. L’intérieur comme l’extérieur de l’anneau sont plats, c’est donc un anneau qui possède des tranches.

 

Ruban plat Hélia

Ruban plat Hélia

 

Le ruban plat luxe

Le ruban plat luxe est destiné aux anneaux très fins : le plus souvent pour les rubans plats de moins de 2 mm de largeur. Les tranches de ce type d’anneau sont plus épaisses que pour un ruban plat classique. Cela permet au bijou de gagner en robustesse et de compenser sa finesse.

 

 

Le demi-jonc

Le demi-jonc est à mi-chemin entre le jonc et le ruban plat. Il est plat à l’intérieur de l’anneau, mais il a un aspect bombé à l’extérieur. Sur notre e-boutique, vous le trouverez sous l’appellation “bombé”, qui vous permet d’avoir en tête directement son aspect.

Demi-jonc En Chemin

Demi-jonc En Chemin

 

 

Tous les types d’anneaux que nous fabriquons vous sont proposés avec un “intérieur confort”. Cela veut dire qu’en façonnant votre bijou, l’artisan joaillier de notre atelier a cassé les angles des arêtes. Votre bague sera ainsi plus confortable à porter au quotidien, et plus facile à retirer, notamment en été lorsque les doigts gonflent un peu.

Une dernière information importante concernant les types d’anneaux : du fait de sa forme bombée, un demi-jonc aura toujours l’air un peu plus fin qu’un ruban plat sur votre doigt. 

 

Quelle largeur choisir ?

 

La largeur influence beaucoup l’aspect de votre bague : en effet, un ruban plat avec notre texture Sarita de 2 mm d’épaisseur n’aura pas du tout le même aspect qu’un autre de 7 mm d’épaisseur avec la même texture. Et si cela est flagrant en cas de fort contraste, il peut être difficile de voir la différence lorsqu’elle est plus subtile. Pas d’inquiétude ! Voici quelques clés pour vous aider à choisir la bonne largeur d’anneau.

La première chose à faire est de vous demander l’effet que vous recherchez sur votre main : si vous souhaitez un anneau très fin ou très épais, vous pourrez déjà éliminer un certain nombre de largeurs.

Regardez ensuite votre main : si vous avez de petites mains très fines, un anneau trop épais ne mettrait pas forcément votre main en valeur et pourrait difficilement être porté avec une autre bague. Dans les largeurs intermédiaires, des mains fines donnent l’impression que l’anneau est un peu plus épais. À l’inverse, si vous avez de grandes mains, un anneau de moins de 4 mm de large sera très discret. Si vous souhaitez un bijou qui s’affirme plus, il vous faudra privilégier des largeurs plus conséquentes.

La texture peut aussi influencer votre choix : certaines de nos textures sont mieux mises en valeur par des anneaux larges, qui mettent en évidence les petits détails.

Et enfin, demandez-vous comment vous souhaitez porter votre bague. Si c’est une alliance, souhaitez-vous la porter seule, ou avec une bague de fiançailles ? Souhaitez-vous plus tard y ajouter d’autres bijoux comme une bague de naissance pour l’arrivée d’un enfant ? Si vous destinez votre anneau à ne pas être porté seul, nous vous conseillons de privilégier un anneau fin, qui laissera la place pour d’autres bijoux à votre doigt.

 

Un doute sur la largeur ? Notre outil pratique

 

Vous pouvez télécharger les bandelettes à découper afin de visualiser plus facilement les différentes largeurs sur vos doigts et ainsi choisir celle qui vous plaît le plus.

Et comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de bijou !