NOS GARANTIES

Label-Paulette-3-cabyne
NOS CERTIFICATIONS
Fabrication française et poinçons

Nos bijoux sont fabriqués en France par des artisans et cela se voit !

La majorité des étapes de fabrication est artisanale, et se fait dans notre atelier parisien.

 

Sur vos bijoux Paulette à Bicyclette, vous observerez une ou deux petites marques : les poinçons.

 

Bien loin d'être un "défaut", le poinçonnage est une preuve de valeur et garantit l'origine et la composition du bijou :

  • Le poinçon de Maître : la présence de ce poinçon garantit que ce bijou a été fabriqué en France, par Paulette à Bicyclette. Si vous l'observez à la loupe, vous pourrez voir une petite bicyclette ainsi que la mention "PAB" dans un losange. Il est présent sur tous nos bijoux, quel que soit leur poids, en or comme en argent. Sur les bijoux en or de moins de 3 grammes, et sur les bijoux en argent de moins de 30 grammes, c'est le seul poinçon présent et obligatoire.
  • Le poinçon à tête d'aigle : la présence de ce poinçon garantit que ce bijou, s'il pèse plus de 3 grammes d'or, est bien en or 18 carats 750/1000. En tant que joaillier français, nous sommes soumis à une réglementation stricte, garantissant le titrage des métaux précieux. C'est le rôle du poinçon à tête d'aigle. Il est apposé par un bureau de garantie agréé par les douanes françaises, qui nous impose de le placer sur le dessus des anneaux (sur les autres bijoux nous le plaçons le plus discrètement possible).

C'est la marque d'une fabrication joaillière artisanale : les gros ateliers ont en effet une délégation de poinçon, qui les autorise à poinçonner eux-mêmes. Ils le font donc à l'intérieur des bijoux, par marquage laser le plus souvent.

Label Fairmined

« De l’or dont on peut être fier.ère »

Si Paulette à Bicyclette travaille avec de l’or Fairmined depuis 2011, la licence Fairmined n’a été officiellement créée qu’en 2014, année à laquelle notre marque l’a aussitôt obtenue, devenant ainsi la première marque de joaillerie française titulaire de cette licence, portant le numéro FR30002.

Notre choix, c’est celui de l’or équitable, parce qu’il est urgent d’agir et de soutenir les communautés minières artisanales tout en respectant l’environnement.

L’or équitable, en Colombie notamment, est un vecteur de paix : de nombreuses mines illégales servent à financer les guérillas armées, tandis que les mines labellisées s’affranchissent des violences pour gagner leur liberté. C’est aussi un outil de protection de l’environnement, avec des méthodes d’extraction respectueuses de la planète et des humains.

Le formidable travail de l’Alliance for Responsible Mining, ONG colombienne à l’origine du label Fairmined, mérite d’être cité en exemple et mieux connu du grand public.

Seules les mines les plus assidues peuvent décrocher le label Fairmined et le garder, du fait de son cahier des charges extrêmement exigeant :

- aucun enfant ne travaille dans ces mines,
- hommes et femmes sont sur un pied d’égalité, y compris pour les salaires et les responsabilités,
- les mineurs d’or ont un revenu minimum décent garanti, grâce à un prix plancher fixé par le label. En moyenne, nous achetons l’or 11 à 15% au-dessus du prix du marché,
- le travail de mineur reste un métier pénible et éprouvant. Mais dans les mines Fairmined, les mineurs sont organisés en coopératives indépendantes et ont des conditions de travail décentes, sécurisées et légales,
- chaque travailleur bénéficie d’équipements de protection (casque, tenue…), les galeries sont sécurisées, chaque tunnel a un abri pourvu de kits de premiers secours (brancards…)
- le recours à des agents chimiques pour la séparation des métaux est réduit au minimum et fait dans le respect des normes environnementales.

Les mines colombiennes avec lesquelles nous travaillons n’utilisent plus du tout de mercure. Le cyanure est encore utilisé, mais en circuit fermé, recyclé, et réutilisé.

Outre le prix de l’or, nous reversons une prime de développement, directement aux mineurs d’or, à hauteur de 4000€ par kilo d’or acheté.

Cette prime sert à financer :

- la mise aux normes de nouvelles mines,
- l’achat d’équipements de sécurité et de premiers secours,
- la formation des mineurs et des associés des coopératives minières,
- des actions sociales et de solidarité à destination de toute la communauté, pas seulement les mineurs et leurs familles,
- des actions de reforestation et de préservation de l’environnement.

Sur chaque bijou en or, cela représente un don direct de 8 à 24 euros en moyenne. Là où la prime Fairtrade n’est que de 2 euros par gramme, c’est 4 euros pour Fairmined. Grâce à nos clients, l’impact social est alors multiplié par 2.

Nous travaillons actuellement avec de l’or éthique provenant de mines certifiées Fairmined situées en Colombie et au Pérou. Nous avons notamment noué des liens plus étroits avec les mineurs colombiens.
Paulette à Bicyclette a eu la chance d’aller en Colombie en février 2018 afin de rencontrer ceux qui extraient l’or avec lequel nous travaillons et de voir leurs conditions de travail à l’autre bout de la chaîne. Un voyage dont nous sommes revenus avec la certitude d’être sur le bon chemin en ayant opté pour l’or Fairmined.

En tant que joaillier Fairmined, Paulette à Bicyclette est régulièrement auditée par une tierce partie, indépendante du label. Les communautés minières labellisées sont contrôlées encore plus fréquemment et peuvent être suspendues voire radiées dès qu’un des standards n’est plus respecté. La respectabilité et la fiabilité du label dépend en effet de sa capacité à garantir que toutes les règles sont bien appliquées par tous les maillons de la chaîne.

Certification Fair Trade

Dès que nous le pouvons, nous achetons des pierres éthiques labellisées « Fair Trade Gems ». Elles sont extraites de façon équitable et éco-responsable. Ce label garantit, d’un bout à l’autre de la chaîne, des conditions de travail saines et décentes, depuis la mine jusqu’à la vente de la pierre. Il est notamment très engagé dans la lutte contre la silicose, maladie mortelle touchant les poumons de ceux qui taillent les pierres. Les ateliers bénéficient d’équipements permettant de protéger la santé des artisans.

Grâce à une intégration verticale des artisans miniers et des tailleurs de pierre, ce label offre ainsi une nouvelle option sur le marché des pierres : les « Fair Trade Gems ». Elles sont rigoureusement tracées pour garantir que chacune a été l’objet des protocoles les plus stricts. Ceux-ci incluent la protection de l’environnement, des conditions de travail éthiques et équitables dans les mines et les ateliers de taille, et une chaîne d’approvisionnement contrôlée, qui élimine tout risque d’introduction dans le circuit de pierres traitées ou synthétiques. Le programme « Fair Trade Gems » inclut également la promotion de la diversité culturelle, de l’éducation et de la responsabilité.

Les clients méritent de savoir exactement ce qu’ils achètent, et ce label est destiné à s’assurer que les personnes et la planète sont traités avec respect, pour que les pierres précieuses et les gemmes soient vectrices d’émotions positives dans la vie de celles et ceux qui les portent, les touchent.

 

Dans une volonté de transparence, le label indique précisément pour toutes les pierres « Fair Trade Gems » que nous achetons les traitements éventuels dont elles ont fait l’objet.

Il précise également le niveau d’éthique de la pierre :

  • Level #1 : la mine d’origine est très précisément identifiée, régulièrement contrôlée si elle n’appartient pas au label lui-même, et respecte le droit international du travail et l’environnement. Ces pierres sont taillées dans un atelier appartenant au label et exportées légalement.
  • Level #2 : la région d’origine de la pierre est connue, et vendue par un mineur ou un revendeur de confiance, qui comprend et applique les protocoles Fair Trade Gems, et garantit qu’ils sont respectés. Les pierres sont exportées légalement ettaillées dans des ateliers Fair Trade.
  • Level #3 : ces pierres peuvent être retracées depuis leur pays d’origine grâce à leur certificat légal d’exportation. Le label travaille avec les revendeurs et les mineurs à améliorer la traçabilité pour qu’ils puissent atteindre le niveau 2. Ces pierres sont taillées dans des ateliers Fair Trade, et donc dans un environnement sain.
  • Level #4 : ces pierres ont été taillées selon les Fair Gem Principles. Le pays d’origine est connu mais la façon dont elles ont été extraites ou exportées n’est pas documentée dans le détail.
  • Level #5 : ces pierres ne sont pas des Fair Trade Gems, elles n’ont pas été taillées dans des ateliers Fair Trade. Elles viennent de partenaires de confiance qui font tailler les pierres dans leur pays d’origine pour la plupart, créant ainsi des emplois localement.

 

Bien sûr, s’approvisionner en pierres éthiques est bien plus difficile, et nous ne pourrons pas forcément trouver tout ce que vous souhaitez dans vos délais, mais notre dessein est de pouvoir vous proposer une gamme de pierres certifiées la plus large possible, et de vous conseiller pour trouver la ou les pierres qui répondront à tous vos critères.